COUPE de FRANCE 2016 : les MINIMES en FINALE !!! | VBCH

COUPE de FRANCE 2016 : les MINIMES en FINALE !!!

 Mais  où  vont – elles  chercher  tout  çà  ???                                                 

On le savait depuis le 6° tour à GIGNAC , ” tout peut arriver sur un dernier tour…” , mais un scénario tel que celui de dimanche dernier devant une salle BEL AIR pleine et chaleureuse était difficile à imaginer…

Nos Haillanaises ont en effet réussi à perdre contre NANTES un match qu’elles ont dominé outrageusement pendant 45 minutes ( 25/14 , 19/11…) et à aller chercher la victoire qui leur ouvre les portes de la Poule Finale contre une très bonne équipe de VENELLES qui présentait pourtant d’autres arguments ( pour preuve la victoire de VENELLES au second match contre NANTES 25/10 et 25/13 ! ) .

Reprenons le cours de cette journée avec une préparation suffisamment matinale pour démarrer pied au plancher dès le 1° coup de sifflet à 11 h ! Le six de départ contre NANTES : Anna , Clara , Léa , Lise , Lisa et Noémie . Les filles de Nantes, qui étaient à Bel Air très tôt elles aussi , furent pourtant prises à la gorge par des Haillanaises appliquées , faisant la différence par leur services et les attaques percutantes de Lise et Anna , bien servies par Léa et par Noémie ( qui y alla même d’une seconde main gagnante ! ). Clara et Lisa , concentrées et sans fautes , le score passa assez vite de 12/7 à 19/7 pour une conclusion 25/14 .

Il fallait donc continuer sur le même tempo au 2° set , ce qui fut fait après un départ plus serré ( 12/9 ) pour nous mener jusqu’à 19/11 ! Et là…??? , une première erreur défensive ( ce 3° avant qui ne respecte pas les consignes…) et une équipe de NANTES qui joue son va-tout avec sa meilleure serveuse…Lisa maîtrisa pourtant la réception sur le premier service de Marie PERRAUDEAU , mais Lise , pour une fois , se fit sèchement bloquer en poste 4 ! S’en suivit un séquence comme tout entraîneur d’équipe de jeunes peut le redouter : un naufrage en réception ( sur d’excellents services , il faut le dire !) et une perte de confiance de l’une après l’autre…On va alors assister , malgré un temps- mort et un changement de dispositif en réception à un festival de “ZIPS” , toute la collection “Printemps/Eté” , avec en mannequins vedettes Lise ( un peu) , Lisa et Anna ( beaucoup ) et Noémie pour finir…On eût un espoir quand , au milieu de sa série , la Nantaise sortit son service , mais dans le brouhaha de Bel Air , l’arbitre n’avait pas sifflé et le point sera à remettre…La suite , on pouvait la redouter , malgré un retour des nôtres à 22/23 , deux dernières fautes donnèrent ce second set à NANTES 25/22 !!! Et nos filles ne réussirent pas à passer au delà de cette frustration , après avoir entrevu une victoire 2/0 ( presque synonyme de qualif…), elles s’écroulèrent dans le tie-break , laissant filer NANTES 15/8 …

La prestation de VENELLES contre NANTES ne fût pas rassurante pour notre avenir , et pourtant , c’est à partir de là qu’il faut saluer le mental toujours en progrès de ces MINIMES ! Pour Anna et Lise en particulier , qui sont , grâce à Léa , nos points forts en attaque et pour Lisa , qui avec son service , peut détruire n’importe quelle réception adverse , il a fallu s’accepter mauvaises et dans l’échec à certains moments ( même contre VENELLES ) , sans perdre  détermination et confiance en soi pour ne rien lâcher !!!

C’est cela qui a sans doute fait la différence au final , mais un autre élément est à noter sur ce second match , la très bonne prestation de Sofia , qui d’entrée , fût alignée à la place de Noémie . Alors , rappelons pour le plaisir quelques faits marquants de ce qui est ( pour le moment…) la plus belle victoire de nos Minimes : 2 sets à 1 : 21/25 , 25/17 et 15/10 .

Le premier set laissa craindre le pire pourtant , car on sentait que la déception de la défaite contre Nantes était encore là : 1° temps-mort du coach à 1/4 , Anna en difficulté en réception et en attaque et 1/7 !!! Au point suivant , la même Anna a su prendre sur elle pour faire tourner avec une superbe attaque ligne et 2/7…Lisa passant au service commença à montrer ce dont elle est capable : 3 services gagnants depuis la zone de Hand et 5/7 !!! A partir de ce moment là , les Haillanaises se remirent à croire en leur étoile et s’accrochèrent sur chaque échange . Le score va s’équilibrer après un second temps-mort pris tout de même à 6/11…Chacune va hausser son niveau de jeu et l’on assista à un beau match , Vennelles étant obligé à un premier temps-mort à 14/12 . Lise , après 2 attaques victorieuses en poste 2 , passa au service et permit à Anna de briller au filet , 18/16 pour le VBCH ! Venelles prendra son second temps-mort à 19/20 , mais saura , avec son excellente centrale , profiter des erreurs des Haillanaises pour conclure cette 1° manche 25/21.

Mais il y avait eu ce déclic nécessaire qui laissait encore une petite place à l’espoir…et on put le voir sur les visages des filles à l’attaque du second set ! Malgré les très bruyants encouragements de Nantes en faveur de Venelles ( il parait que c’est de bonne guerre…) cette seconde manche commença justement en mode “guerrières” pour nos Haillanaises , et on virera en tête 8/4 au premier temps-mort technique , avec à noter , deux balles placées ” de rêve ” par Anna et Lise , ce qui n’est pas courant , mais peut le devenir…Le reste s’équilibra , 11/8 , 12/9  après une longue interruption pour cause de marque , cela ne perturbera pas les nôtres qui firent un petit break pour parvenir à 16/12 sur un super cratère d’Anna en 2 sur un renversement de Léa…de quoi rappeler certains points importants de Gignac…Un signe que le match était en train de basculer ? Lise se mit à retrouver tout son punch à l’attaque ( 19/14 ) et Lisa au service mit en difficulté la défense de Venelles , permettant à Anna de conclure sur nos relances …23/15 . Venelles reviendra à 17/23 avant qu’Anna , par une superbe balle placée face à 3 contreuses ( si , si !!! ) et Léa par un service top ne concluent l’affaire : 25/17 !

Tout redevenait possible! La motivation était de notre côté , Venelles ne voulait pas perdre, mais elles savaient qu’elles finissaient premières du tournoi quoiqu’il arrive…cela aussi a peut-être joué…

Malgré un début de tie-break “cata” ( 3 ratés d’Anna en récep et en attaque et un 1° temps-mort à 0/3 !) , petit miracle sur le point suivant , Lise sauve une balle en plongeant , balle qui tombe entre 3 joueuses qui se regardent…La suite commence alors à tourner à notre avantage , grâce d’abord à 3 énormes services de Lisa ( 4/3) , puis chaque point à la bagarre pour rester devant jusqu’à …13/8 . Deux fautes , imputables à la fatigue tout de même , auraient pu faire ressurgir les vieux démons , mais , à 13/10 , notre second temps-mort provoquera la faute de la serveuse adverse qui nous offrit la balle de qualif : 14/10 . Anna se fit un devoir de conclure par une dernière attaque gagnante: 15/10 !!!

Un grand bonheur pour tout ce groupe qui aura fait une sacrée progression depuis le 1° match de la saison… ( le 4 Octobre dernier contre Tulle…) ! Mais il y a plus que les progrès techniques à retenir , surtout un état d’esprit qui mérite bien la récompense de faire partie des 12 MEILLEURES  EQUIPES  FRANCAISES  du 26 au 29 Mai prochains près d’ORLEANS. Et on sait depuis ce matin qu’on aura “l’honneur” de débuter contre ce qui se fait sans doute de mieux en France , à savoir le RC CANNES !!! L’autre équipe de notre groupe est LAVAL , ce qui rappelle quelques souvenirs d’il y a deux ans au 6° tour en Benjamines…

L’horizon des quarts de finale n’est donc pas totalement bouché , et pour tous les fidèles supporters du VBCH qui ont vécu cette journée du 10 Avril à Bel Air ( un merci particulier aux “anciens” , Michel , Jean-Louis , Gilbert , j’en oublie …), on ne doute plus qu’elles soient capables des plus beaux exploits ! En tous cas , pour le staff ,JP, Anthon , Jean-Marc et celles et ceux qui ont participé à la préparation : Corinne , Aurélie , Alice , Quentin et les Cadettes, c’est une grande joie que d’accéder 10 ans après les Minimes de 2006 à cette FINALE !

Reste maintenant à préparer au mieux cet évènement , joueuses et supporters qui , c’est sûr , seront nombreux à Saint Jean de Braye ! Espérons juste qu’il y aura assez de gites pour accueillir toute notre délégation !

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés