Nos MINIMES terminent la saison en beauté | VBCH

Nos MINIMES terminent la saison en beauté

Après avoir arraché de haute lutte (le 10 Avril dernier à Bel Air contre Venelles) leur présence en FINALE de la COUPE de FRANCE parmi les 12 meilleures équipes M15 , nos filles ont vaillamment défendu leurs chances à St Jean de Braye du 27 au 29 Mai.

Commencer par le RC Cannes et sa réputation ( en effet , pas mal de ces jeunes filles venaient de participer à la conquête de la CdF Cadettes 15 jours avant…) pouvait déstabiliser nos Haillanaises ! Et pourtant , ce fut un très bon début de match de notre part , tant que l’on a pu mettre la pression au service ( 12/14 ) . Cannes montrera ensuite tout son talent et son efficacité quand l’adversaire commence à fléchir…Défaite logique en 2 sets ( 25/14 , 25/11 ). On savait que le match suivant contre Laval était capital pour l’accès aux quarts de finale . La détermination de nos joueuses fut remarquable au 1° set remporté 25/16 ! La stabilité en Service/Récep facilita la distribution de Léa qui trouva idéalement Anna et Lise très percutantes .Mais tout changera dès le début du second set , les Lavaloises prenant davantage de risques au service , et il manquait sans doute un peu de fraicheur physique chez les nôtres qui lâchèrent en réception et en défense…(13/25 !) . Pas de sursaut au tie-break perdu nettement 15/5…et une grosse déception pour toute la troupe en pensant au super niveau de jeu que l’on avait pu montrer par moments…

On se retrouvait donc dans la Poule de classement de 9 à 12 avec Sainte-Maxime , L’Union et Rixheim . Le premier match contre les Varoises était une revanche du 6° tour où nous avions perdu en 2 sets … Match sérieux des nôtres qui dominent le 1° set 25/19 avant de bagarrer à la fin du second 27/25 pour une première victoire ! Déjà , on pouvait mesurer tout le bienfait de cette Poule Finale et l’expérience que les filles allaient engranger ! L’après- midi , au tour de l’Union ( que l’on avait dominé en début de saison ) qui joua certainement son meilleur match contre nous ! A l’arrivée , cette petite assurance en plus acquise par les Haillanaises leur permit , bien que fatiguées , de conclure en 2 sets ( 25/22 et 25/23 ! ) avec une Lise énorme au service sur la fin du 2° set , puisqu’elle prit le service à 18/23…

Restait le dernier match contre Rixheim , qui avait aussi gagné ses 2 rencontres , et présentait un gros potentiel offensif et aurait pu viser plus haut sans la blessure de sa passeuse le premier jour…Le 1° set de nos joueuses fut un modèle d’application et de réussite avec une Anna à son top ! ( 25/12 ) . On pouvait craindre la réaction de l’adversaire et notre baisse habituelle au second set…et c’est malheureusement ce qui se produisit…Le coach fit donc tourner l’effectif pour de reposer les titulaires en vue du tie-break…En plus de Lisa , Clara , Noémie , Sofia , Jennie-Line et Chloé ( néo-libero…) qui avaient déjà participé aux rencontres précédentes , Léa C. , Marie et Lilou eurent le plaisir de fouler le plancher de la très belle Halle des Sports de St Jean de Braye ! Malgré ce second set lâché 8/25 , les filles du Haillan repartirent au tie-break pour un baroud d’honneur qui aurait pu les mener à la victoire sans quelques erreurs individuelles au service et une “filouterie” du coach adverse destinée à déstabiliser notre serveuse à 13/13…ce qui advint , bien sûr !!!Courte défaite au goût amer donc ( 15/13 au tie…) mais un bilan très satisfaisant au final ( 2 victoires , 2 défaites en 3 sets et une défaite2/0 …mais contre Cannes , qui impressionnera tout le monde jusqu’en finale , pour un 3/0 contre Harnes ) . Et surtout , une prise de conscience pour chacune de nos jeunes joueuses de leur prestation en bien et en mal , des progrès énormes depuis septembre dernier ,de quoi se projeter avec ambition sur l’avenir!

Que dire de l’ambiance avec un staff idéal ( Anthon , Jean-Marc et Alexie ) et un ( nombreux !) groupe de supporters “Bleu et Blanc” qui aurait mérité un “prix spécial du jury” avec des chants d’encouragement aux accents basques beaucoup plus agréables que les tambours assourdissants de certaines équipes de l’Est…

Ce “TOP TEN” pour nos Minimes est vraiment la consécration d’une saison exemplaire pour ce qui est de leur motivation, leur assiduité à l’entraînement , leur combativité et leur mental en compétition .Une très grande satisfaction pour le coach qui prenait dans la foulée la direction de la Bretagne pour un nouvel épisode sans se douter que le meilleur était peut-être à venir…

En effet , pour Lise , Lisa , Noémie , Sofia , Léa et Lilou , retour dimanche soir sur leHaillan ( avant les inondations de l’A10…) et , le temps de refaire le sac , départ mardi matin avec les profs d’EPS du collège ( Anne BAZIN et Isabelle DANIEL) pour SAINT-BRIEUC et la FINALE des CHAMPIONNATS de FRANCE UNSS Etablissements, avec la présence de 16 équipes de collège.

Certes la formule de jeu est en 4/4, mais , lorsque les délégations furent toutes arrivées au ” Camping le Panoramic de BINIC” ( un bel endroit…), on s’aperçut que nos “copines” de Cannes étaient là aussi ! avec juste 4 joueuses du 6 majeur couronnées quelques jours avant près d’Orléans!!! Une compétition qui ne s’annonçait donc pas “au rabais” et qui obligeait de suite les nôtres à tout gagner dans leur première poule pour éviter Cannes en quart de finale..

Avec une Lise rassurante et dynamisante pour ses partenaires , mais aussi Lisa , Sofia et Noémie moins stressées qu’à St Jean de Braye , ce fut chose faite avec le premier jour , 3 victoires contre des collèges de Mayotte , d’Orléans et de Noisy le Grand . Léa et Lilou furent aussi de la partie et en route pour le quart de finale…Le plus dur fut sans doute de jouer le lendemain à 8h30 ( du matin !) contre une bonne équipe de Muret( Toulouse) qui présentait quelques arguments , et surtout était mieux réveillée ! Le 1° set perdu 21/25 ( après avoir été menées 18/8 !) ne déstabilisa pas les filles ( un effet bénéfique du tournoi final de la Coupe de France ?) qui s’arrachèrent pour gagner 2 sets à 1 ! Demi-finale l’après-midi contre le Collège Gambetta de St Etienne , et là , match parfaitement maîtrisé , victoire 2/0 et un niveau de jeu en progrès .

De là à penser que l’on n’allait pas ” prendre cher ” contre l’ogre Cannois en Finale , il y avait plusieurs pas…L’honneur de jouer une Finale sur le terrain central , devant toutes les délégations ( et à 13h30 après une grasse mat !) et contre quelques unes des meilleures minimes françaises, a sans doute transcendé nos Haillanaises , car , même le coach ( qui a pourtant vécu une bonne vingtaine de finales Fédérales et autant en UNSS ) n’aurait pu espérer un tel scénario..

Après un début difficile ( 1° temps mort à 1/6) , dû peut-être au “respect” que les élèves de Zola affichaient vis à vis des Cannoises , elles s’enhardirent au point de venir “titiller” leurs adversaires en fin de set (19/25) .On pouvait penser que Lise serait capable de traiter d’égale à égale avec les vainqueurs de la CdF , mais les bonnes surprises sont venues de Lisa ( totalement retrouvée au service et au filet , où elle gagnera des duels en attaque et au contre !) , de Sofia (qui se rendra compte qu’elle pouvait “mettre une boîte” à une super attaquante , défendre des “mines” et continuer services et distribution !) , de Noémie ( régulière à la passe et efficace au service ! ) et de Léa ( bloqueuse , mais aussi passeuse tout à fait performante !) .Toujours au contact de leurs adversaires dès le début du second set , les Haillanaises vont se surpasser et obliger les Cannoises à prendre leurs 2 temps morts, et même venir arracher la décision 26/24 grâce à une dernière superbe balle placée de Lisa ! Vexées d’avoir perdu le seul set de leur saison…les Vainqueurs de la CdF ajouteront un nouveau titre à leur palmarès en serrant le jeu dans le tie-break : 15/7 .

Mais encore un très grand BRAVO à nos joueuses VICE-CHAMPIONNES de FRANCE UNSS , une  habitude perdue à Emile Zola depuis …2009 et que toutes les jeunes benjamines qui vont arriver au Collège pourraient retrouver ! Alors , les Carla , Zoé et les autres , à vous de jouer….

Les commentaires sont fermés