COUPE DE FRANCE BENJAMINES : les HAILLANAISES tiennent leur finale | VBCH

COUPE DE FRANCE BENJAMINES : les HAILLANAISES tiennent leur finale

‌Décidément , le 7° tour à Bel Air reste favorable à nos couleurs ! Après les CADETTES en 2014 et 2015 , les MINIMES en 2016 , c’est au tour de nos BENJAMINES de forcer les portes de la FINALE que le VBCH va organiser du 2 au 5 Juin prochains sur les installations municipales ( gymnases BEL AIR et  Georges RICART ). Si au départ de cette compétition , il y avait 178 équipes engagées , elles ne seront plus que 12 à se disputer le Titre National 2017 ! A savoir , par ligues :
* 2 d’Alsace : Asptt  MULHOUSE et  RIXHEIM .
* 1 des Flandres : VBC St POLOIS .
* 1 de Picardie : Volley ITANCOURTOIS .
* 1 de Rhône – Alpes : A.S.FONTAINE .
* 2 du Languedoc-Roussillon : VBC CLERMONTAIS et ASBAM MONTPELLIER .
* 2 de la Côte d’Azur : RC CANNES et Le CANNET .
* 2 d’Île de France : VBC ERMONT et SARTROUVILLE .
* et 1 d’Aquitaine : le VBC  LE HAILLAN !!!

Très beau parcours cette saison de nos BENJAMINES qui n’ont commis qu’un seul faux pas au 6° tour ( défaite 2/1 contre les Bretonnes de Pays d’Auray ) . Mais il a fallu sortir le grand jeu dimanche dernier pour vaincre nos adversaires du 7° tour , SARTROUVILLE et MANDELIEU . Après le Tournoi International de CANNES , préparation idéale le week-end précédent , elles savaient que le premier match contre les Parisiennes serait difficile . Leur victoire en 3 sets après une rencontre d’un super niveau peut maintenant leur donner des ambitions pour la Finale !
Le premier set fut remarquable de la part de notre “4 majeur” , à savoir : CARLA , EVA , EVE et ZOE . Se détachant à 16/13 , elles bouclent cette 1° manche 25/18 !!! Malgré quelques fautes au service , la complémentarité de nos ” 4 mousquetaires ” fit merveille : CARLA et EVA confirmaient leur potentiel de joueuse ” complète “ ( et déjà avec un peu de métier…) tandis qu’EVE et ZOE montraient les progrès énormes accomplis cette saison , la première comme force de frappe et la seconde en distributrice de jeu . Bousculées dans cette entame , les Parisiennes réagirent dès le début de la seconde manche et montrèrent leur vrai visage : une équipe solide avec un très bon ” fonds de jeu ” et la volonté de gagner les duels au filet qu’elles avaient perdus au 1° set ! Notre banc permit alors de faire souffler un peu les titulaires avec CASSANDRA bien appliquée à la passe et JADE un vrai métronome au service ! Les Haillanaises se reprirent en fin de set pour échouer à 17/25…
Le tie-break devenait un vrai révélateur de la valeur des deux équipes…Et là , bravo à nos filles qui firent preuve , en plus de leurs qualités techniques , d’un mental de vraies compétitrices ! Victoire 15/10 .
Pas le temps de fêter çà , il fallait rester concentrées , s’alimenter un peu , et quarante minutes plus tard , confirmer contre MANDELIEU . Un adversaire différent des précédentes , avec moins de “fonds de jeu” , mais deux individualités prometteuses : une attaquante puissante et une petite joueuse excellente en défense…
Sur leur lancée , les Haillanaises étouffèrent les Azuréennes dans le 1° set , score sans appel : 25/13 !!! Les portes de la Finale s’entrouvraient donc , et lorsque le VBCH mena 23/15 au second set , tout le public se préparait à les applaudir…
Mais voilà…on a pu se rendre compte que notre équipe est une vraie ” mécanique de précision “ dont les rouages ne sont pas encore totalement interchangeables! Surtout qu’en M 13 , il n’y a que 4 changements possibles ! D’où une petite” piqûre de rappel ” pour le staff qui se retrouva piégé , ayant épuisé les changements et avec un 4 qui n’était plus ” majeur ” sur le terrain…La révolte improbable de MANDELIEU eût bien lieu et les Azuréennes, avec un peu d’euphorie, coiffèrent les nôtres 26/24 !!! “Remise des pendules à l’heure” sur le tie-break avec un 15/07 en notre faveur !

Une grosse performance au final pour nos BENJAMINES ( même si ce set perdu contre MANDELIEU nous enverra dans une poule plus compliquée en Finale…) . Un très grand BRAVO à CORINNE et THIERRY qui suivent ce groupe depuis la saison dernière ( rappelons la cruelle élimination au 7° tour à LANNION…) , c’est une belle récompense pour eux ! BRAVO aussi à YANNICK qui fait un gros travail cette saison avec les BENJAMINES de la saison prochaine , afin que cette habitude d’accéder au 7° tour perdure…
Le groupe de l’an prochain peut déjà compter sur un leader avec ZOE , et derrière, TESS , JADE , AMELIE , ROMANE , MORGANE , CLARENCE , JULIETTE et pas mal d’autres qui pourraient avoir des idées  en participant comme actrices ou spectatrices à la Poule Finale du mois de Juin…

Le nombreux public ( malgré les vacances et l’attrait des plages…) qui a assisté à ces matches dimanche dernier dans un BEL AIR enthousiaste aura donc le choix à partir du 3 Juin avec de nombreuses rencontres disputées entre les meilleures équipes Françaises , et qui sont à ce niveau là une publicité vivante pour le VOLLEY-BALL !
Espérons que nos HAILLANAISES parviennent à tirer leur épingle du jeu…et pourquoi pas viser un podium comme nos MINIMES en Beach l’été dernier ! On parie qu’elles peuvent , ainsi que le staff , supporter la pression !!! Elles seront soutenues , c’est sûr ! et tout le VBCH va faire en sorte de faire de cette FINALE une vraie FÊTE !!!

Les commentaires sont fermés